Destinations phares en Bretagne

Où nos Gîtes de Charme sont-ils situés ?

     Planifiez votre séjour et parcourez des sites touristiques incroyables selon notre localisation. Nous vous conseillons ici quelques destinations immanquables dans la région selon la durée de votre séjour et la distance.

"A vous de voir selon vos coups de coeur"

     De Quintin à la baie de Saint-Brieuc en passant par l'île de Bréhat ou encore les merveilles des Côtes d'Emeraude et Granit Rose ... de nombreux sites emblématiques aux caractères authentiques de Bretagne.
Situés entre terre et mer, à quelques pas de notre Gîte et qu'ils ne vous restent plus qu'à découvrir.

Bonne visite de notre belle région.

5 minutes - de Quintin

Petite cité de caractère et son Château. Développée, aux XVII et XVIII siècles, par le tissage et le commerce des toiles de lin.


Découvrez non loin de là le site naturel des Chaos du Gouët. Six kilomètres le long de la rivière, sur un sentier parfois escarpé, permettent d'apprécier la diversité de ce paysage. Ici, on prend conscience que la nature est un spectacle vivant. Les chaos sont les restes d'un grand bouleversement géologique.

20 minutes - de Saint-Brieuc et ses Plages

La Baie de Saint-Brieuc et son port du Légué constitue la cinquième baie au monde pour l’amplitude de ses marées. Cette Réserve Naturelle, la plus grande de Bretagne, accueille chaque hiver plus de 40 000 oiseaux migrateurs.
Le sentier des douaniers GR34 qui surplombe la baie vous offrira de magnifiques randonnées le long des côtes.


Découvrez la petite commmune de Plérin et ses plages mythiques:

  • Plage des Rosaires : Plage des briochins par excellence, cette plage s'étend sur plus de 2km et vous offre de magnifiques couchers de soleil.
  • Plage de Tournemine : Plage voisine des Rosaires surtout dédiée aux sports. Son centre nautique propose la location de matériel (planche à voile, catamaran, kayak de mer, dériveur...). Possibilité de stage à la semaine.
  • Pointe du Roselier : Prenez de la hauteur et découvrez un panorama époustouflant. En contrebas et en suivant le sentier balisé, le four à boulets témoigne d'un dispositif défensif de temps révolus. Admirez également les départs des parapentistes bretons.

35 minutes - du Port de Binic, de Pordic

 Situées au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, Les communes de Binic et Pordic desservent la côte du Goëlo. Elles bénéficient de six kilomètres de littoral remarquable parcouru de sentiers pédestres.
Cette côte sauvage se compose essentiellement de falaises, échancrées de vallées où il s’y accroche une végétation dense.


Découvrez le Port de Binic, sa jetée et ses plages :

  • Plage de la banche : Grande plage de sable fin avec piscine d'eau de mer et pataugeoire.
  • Plage de l'avant port : Située au pied de la jetée de Penthièvre, cette plage est encadrée de rochers, le long du sentier des douaniers. Accessible par un chemin creusé dans la falaise.
  • Plage le corps de garde : plage au décor plus sauvage.

Le Port de Pordic vous offre de belles ballades et ses plages :

  • Plages Barillet : Jolie petite plage dans une crique sauvage, au calme et peu fréquentée.
  • Plage Le Petit Havre : Plage de galets, abritée par les langues de roches schisteuses. Cette crique accessible par un petit chemin sera assurément un véritable coin de paradis.
  • Criques secrètes : couvertes de sable et de galets, véritables écrins de tranquillité. 

40 minutes - du Lac de Guerledan

La formation  du Lac de Guerlédan est due à la construction du barrage de Guerlédan de 1923 à 1930 sur le cours d'eau du Blavet. Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

D'une superficie de 304 ha, long de 12 km et profond de 45m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne.


  • Découvrez le lac à nouveau plein aprés une période d'asséchement réalisée tous les 25 ans et qui aura fait le bonheurs des curieux pendant plusieurs mois pour ces paysages surréalistes.
    De trés nombreuses activités peuvent être effectuées autour de ce lieu incontournable !

45 minutes - de Saint-Quay-Portrieux et Étables-sur-mer

Saint-Quay-Portrieux, station balnéaire et climatique, capitale de la Coquille Saint-Jacques  avec ses plages, son port en eau profonde et le vieux port avec ses venelles.


  • Plages du Casino et du Châtelet : 2 plages de sable fin, trés populaires, séparées d'une piscine d'eau de mer avec radeau-plongeoir et sa pataugeoire pour les plus petits.
  • Plage de la Comtesse : Avec sa vue sur le port d'un côté et l'île de la Comtesse de l'autre, accessible à marée basse. Son sable change de couleurs pour devenir noir au gré des marées et de l’exposition du  soleil (phénomène dû à la présence de cristaux d'ilménite noire).
  • Plage de la Grève Noire : Orientée plein sud, Cette petite crique, qui doit son nom à la couleur de son sable identique à la plage de la comtesse, mais attention nécessite d'être à marée basse.
  • Les Grèves de L'isnain et de Fonteny : Composées de sables et de rochers, trés appréciées pour leurs tranquillités. 

La station d’Etables-sur-Mer a su préserver l’authenticité des stations balnéaires. Prenez le temps de flâner dans les rues attenantes pour y admirer les villas 1900 ... et notez leur originalité !


  • Plage du Moulin. Plage trés populaire avec terrains de beach-volley, son club nautique et ses incontournables restaurants qui vous reçoivent les pieds dans le sable !
  • Plage des Gobelins. Grande plage de sable fin, ses cabines et sa rotonde méritent de faire le détour.

1 heure - de Paimpol et L'île de Bréhat

Paimpol destination mythique, avec son port, ses demeures d'armateurs, ses maisons à colombages et ses jolies ruelles qui s'animent chaque mardi matin, jour de marché.

Au large de Paimpol où se tient chaque année "le Festival du Chant de Marin", on devine l'archipel de Bréhat et ses 800 îlots.


Bréhat ou l'île aux fleurs vous accueille après une courte traversée sans voiture ou en croisière commentée.
Une journée ne sera pas de trop pour explorer ce petit paradis breton, à pieds ou à vélo, pour y découvrir toutes les richesses immenses que réunit ce site naturel.

Lieux incontournables à découvrir absolument ! Notre coup de coeur.
Info : Vedettes de Bréhat

1 heure - du Cap Fréhel, Cap Cap d'Erquy et Pléneuf-Val-André

Bienvenue sur la Côte d’Émeraude, l’un des plus impressionnants sites de la région. 

Surplombant une mer d’émeraude, battue par les vents, le Cap Fréhel enchante par sa beauté et ses couleurs inoubliables. Ses falaises, à pic comme des murailles, abritent des centaines d’oiseaux nicheurs. Le cap offre 400 hectares de landes, parmi les plus vastes d’Europe et son majestueux phare de 103 mètres.


Le Cap d'Erquy est un site rare d'une nature authentique avec ses falaises, ses rochers de grès rose, lande sauvage, bois de pins, dunes, mer d'émeraude sur des plages sauvages.
Un lieu chargé d'histoire, avec ses fours à boulets, corps de garde, anciennes carrières et le sentier des douaniers toujours présent.


Située sur la Côte de Penthièvre, Pléneuf Val-André est une commune littorale et balnéaire. Elle comprend Pléneuf (le bourg), le Val-André (la station balnéaire) et Dahouët (le port) très réputé et populaire.


  • Vous profiterez des plages à couper le souffle de Pléneuf-Val-André jusqu'au Cap Fréhel en passant par St-Cast-le-Guildo, Sables-d'or-les-pins, , St-Jacut-de-la-mer ...

1h20 - Ploumanac'h, Perros-Guirec

La Côte de Granit Rose à l'ouest des Côtes d'Armor, de Perros-Guirec à Trébeurden, la Bretagne se dévoile à travers des paysages d'une beauté sans pareille.


Ploumanac’h célèbre pour ses imposants rochers de granit rose sculptés par la mer et le vent, qui offrent au visiteur une vue presque irréelle. Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux. Une étape incontournable de votre séjour dans la région.

  • Les plages de Trestraou et de Saint-Guirec vous accueillent du lever au coucher du soleil sous l'effet envoûtant des marées qui dévoilent alors leurs merveilles.

Perros-Guirec ville aux deux emblèmes, le macareux, petit oiseau marin au bec coloré et l'Hortensiaparticulièrement présent dans la ville et les jardins des particuliers.

  • Au large, l'archipel des Sept-Îles semble affleurer la mer. Paradis des oiseaux marins tels que les fous de bassans et les macareux moines.
    Plusieurs excursions à bord de vedettes vous sont proposées afin de découvrir ce spectacle surprenant.
×